Le coup d’envoi des Fêtes du 350e de l’Église catholique de Québec sera donné le 8 décembre 2023!
Une messe d’ouverture se tiendra à la basilique-cathédrale Notre-Dame-de-Québec. Le grand public est invité à se joindre à la fête sur la grande place de l’Hôtel de Ville, pour une animation musicale festive et des activités spéciales, concoctées en collaboration avec l’équipe du Marché de Noël allemand de Québec. La fête d’ouverture se poursuivra jusqu’à la fin du mois de décembre.
***
Le 8 décembre
À cette occasion, la Porte sainte – la seule en Amérique – sera ouverte selon un rituel solennel. La porte pourra être franchie par la population d’ici et d’ailleurs tout au long de l’année jubilaire.
La célébration se déroulera à 19 h. Une proportion significative des places seront réservées pour des invités et invitées qui représenteront les quatre coins du diocèse.
En se présentant sur place, les citoyens et citoyennes seront accueillis chaleureusement et pourront soit participer à la messe (des places seront disponibles pour admission générale), soit bénéficier de la fête extérieure.
Beau temps, mauvais temps, c’est un rendez-vous!
Du 8 décembre au 31 décembre
La grande fête d’ouverture du 350e se poursuit jusqu’à la fin du mois de décembre. Soyez parmi les premiers à franchir la Porte sainte!
Votre excursion dans le Vieux-Québec sera colorée par des activités au cachet unique. D’une part, musique, chorales, animation, concoctées avec la collaboration du Marché de Noël allemand, permettront aux petits et grands d’entrer dans l’esprit de Noël.
D’autre part, une crèche de Noël géante sera installée à l’extérieur de la basilique-cathédrale, et y demeurera jusqu’à la fin du mois.
Une équipe d’accueil permettra d’orienter les visiteurs et visiteuses vers les différentes activités.
Tous les détails de cette grande fête seront présentés en novembre 2023.