EN BREF
Les mercredis, vendredis, dimanches, de 13 à 16h
Horaire ajustable pour groupes de 10 personnes et plus.
Autres heures, voir http://www.parolicone.ca
Église Saint-Michel de Sillery
1735 Côte de Sillery, Québec G1T 2A9
L’exposition « L’art d’une rencontre, l’icône » donne accès à une collection d’une cinquantaine d’œuvres d’art relevant d’une tradition spirituelle très ancienne faite de lumière et des produits de la terre. C’est l’occasion d’un pèlerinage, marche dans la beauté, tant intérieure qu’extérieure, le long du Saint-Laurent.
Les icônes sont regroupées dans six triptyques présentant différents moments de rencontres des humains entre eux, avec Dieu, avec la Vie…
L’ampleur de cette exposition est rare. Elle offre l’expérience d’un pèlerinage artistique, historique, patrimonial, biblique.
L’artiste
L’iconographe Gilberte Massicotte-Éthier de Sillery s’est passionnée pour les arts, tout en étant mère de neuf enfants. Après des études aux Beaux-Arts, au CEGEP et à l’Université Laval en arts visuels, elle découvre les icônes et s’y consacre alors exclusivement jusqu’à son décès en 2013.
Le site
L’église Saint-Michel de Sillery, paroisse Dina-Bélanger, est d’une grande richesse patrimoniale et historique. Sur la falaise de Sillery, le site est en soi une attraction prisée, au départ du très beau Sentier des Grands-Domaines-de-Sillery : https://www.ville.quebec.qc.ca/citoyens/patrimoine/quartiers/sillery/interet/grands-domaines.aspx.
Photo: Parolicone